Les cordes en acier sur votre guitare classique ont un impact important sur le son et la jouabilité de l’instrument. Si vous comparez vos cordes à celles de vos amis musiciens, vous allez certainement vous poser des tas de questions sur le choix de ficelles pour votre instrument. En effet, sur une guitare, la qualité des cordes influence beaucoup la tonalité que vous obtenez en jouant de votre instrument. Il s’avère donc indispensable d’effectuer le choix en avec diligence et beaucoup d’attention.

Quel ensemble de cordes faut-il pour une guitare et pour quelle manière de jouer ? C’est une question que se posent plusieurs guitaristes. Si vous faites partir aussi de cette vague, ce guide est pour vous. Il contient les détails dont vous avez besoin pour trouver les cordes qui correspondent le mieux à votre guitare ainsi qu’à votre façon de jouer. Lisez la suite de l’article pour obtenir des conseils pour choisir de bonnes cordes pour votre guitare acoustique ou classique.

Cordes guitare acoustique

Le choix des cordes a un impact relativement plus important sur la qualité du son produit. En ce qui concerne les guitares acoustiques, cela est d’autant plus capital qu’il n’y a pas de micros ou d’amplificateurs qui soient adaptables à leur son. Il faut donc examiner soigneusement la composition et la jauge des cordes acoustiques avant de sortir votre carte bancaire pour l’achat. Retenez que le type de corps de la guitare acoustique est également un facteur important.

Guitares acoustiques vs classiques

La guitare acoustique possède des cordes en acier et est beaucoup plus pratique pour des styles comme le rock, le folk, le blues ou encore le country. Par contre, la guitare classique est faite de cordes en nylon et s’apparente à divers styles.

Dans la plupart des cas, les cordes d’une guitare acoustique ne sont pas interchangeables. Utiliser des cordes en acier sur une guitare conçue pour être utilisée avec des cordes en nylon peut gravement l’endommager.

La construction du cou et le haut de l’entretoisement des guitares classiques et flamencos ne sont pas conçus pour supporter les fortes tensions produites par les cordes en acier. L’utilisation des mauvaises cordes peut également endommager le pont et les selles. Mais qu’en est-il des diamètres ?

 

guitare acoustique

 

Tout sur les jauges à cordes

Avant de nous lancer dans les caractéristiques spécifiques de différents types de cordes acoustiques et classiques de guitare, nous allons aborder la question des jauges, car elle s’applique aux deux types. Les cordes sont fabriquées dans une gamme d’épaisseurs ou de jauges qui sont désignées en millièmes de pouce. Les légères sont de. 010 et les plus lourdes sont de. 059. La jauge à cordes a une grande influence sur la qualité du son ainsi que la jouabilité de l’instrument.

Notez que les cordes classiques de guitare sont également conçues en fonction de leurs tensions. C’est ce que nous abordons dans la section suivante.

Cordes de jauge plus légères

  • Sont généralement plus facile à jouer,
  • Sont de faibles volumes en soutient,
  • Sont sujettes à provoquer des bourdonnements de gratte, en particulier sur les guitares à faible action,
  • Permettent une flexion plus aisée des notes et du mode grattage,
  • Se cassent plus facilement,
  • Exercent moins de tension sur le cou de la guitare et sont un choix le meilleur pour les guitares Vintage.

Cordes de jauge plus lourdes

  • Produisent plus de volume en soutien
  • Exercent plus de tension sur le cou de la guitare
  • Exigent plus de pression de doigt pour le fretting et le pliage des notes
  • Sont généralement plus difficile à jouer

Guitares acoustiques électriques, avez-vous besoin de différentes cordes ?

La plupart des guitares acoustiques et électriques (dont quelques modèles à cordes en nylon) sont équipées de micros piézoélectriques sous la selle. Elles intègrent un préamplificateur qui convertit les vibrations en signal électrique.

Étant donné que les systèmes piézoélectriques sont non magnétiques, les matériaux de conception des cordes peuvent avoir moins d’impact sur votre guitare acoustique et ordinaire. Cela permet aux cordes de votre guitare (acoustique ou classique) de fonctionner normalement.

Quelques fabricants produisent des cordes uniquement conçues pour les guitares acoustiques et électriques. Vous voudrez peut-être comparer leurs performances aux cordes standards ? Voici l’essentiel à savoir.

Cordes de nylon guitare classique

Les guitares à cordes en nylon sont généralement très faciles à jouer. Elles sont surtout utilisées pour jouer du classique, du flamenco, de la Bossa Nova et de la musique folklorique. Leur ton plus flexible et leur excellente réponse tactile sont autant de facteurs qui attirent les guitaristes y compris Willie Nelson.

Quelques joueurs débutants choisissent des guitares à corde de nylon en se disant qu’elles seront plus faciles à manier. C’est d’ailleurs généralement le cas.

Si la guitare est correctement réglée pour une rentabilité optimale, le nouveau joueur devrait développer suffisamment de callosités pour que la tendresse des cordes ne soit plus une excuse. Une guitare à cordes en nylon doit être choisie en fonction de vos intérêts musicaux, non pas en raison de la facilité.

Avec le temps, les cordes en nylon s’étirent. Elles nécessitent alors un réglage plus fréquent, surtout lorsqu’elles sont nouvellement installées. Elles présentent aussi une certaine sensibilité aux changements atmosphériques causés par l’humidité et la température.

La question de la tension des cordes classiques

Les cordes classiques de guitare sont vendues avec des jauges spécifiées. Elles sont également commercialisées selon les notations de tension de chaque ensemble. Mais malheureusement, il n’existe pas de normes précises pour ces notations. Par conséquent, en expérimenter une certaine quantité de marques de cordes de guitare peut être nécessaire pour trouver ce qui vous correspond le mieux.
Cependant, certains ensembles de cordes embarquées et assorties sur la même guitare produisent des tensions entre les cordes tout en listant une seule désignation de tension sur le paquet. Voici les désignations les plus communes et leurs caractéristiques :

Basse tension (aussi parfois appelée tension modérée ou légère)

  • Plus facile à gratter, surtout sur les guitares à fort potentiel sonore
  • Bas niveau de volume et de projection
  • Moins d’attaques et plus de notes « Body »
  • Meilleure pour les techniques Legato lisses
  • Plus grande tendance à provoquer des bourdonnements sur les grattages

Tension normale (aussi parfois appelée tension moyenne)

  • Produit un équilibre entre les caractéristiques des cordes basses et haute tension
  • Haute tension (aussi parfois appelée tension dure ou forte)
  • Difficile à gratter, en particulier sur les guitares à haute production sonore
  • Plus de volume et de projection
  • Beaucoup plus d’attaques et moins de notes « Body »
  • Meilleure pour un jeu rythmique prononcé
  • Peut s’avérer problématique avec les cous, les ponts, et le haut entretoisement sur les instruments fragiles.

Certains fabricants de cordes offrent également des cordes de tension extra-légères, extra-dures et des ensembles différents comme le semi-dur. Le niveau zéro de votre concepteur de corde et celui de votre marque préférée doivent vous aider à déterminer la tension qui concorde avec vos habitudes à la guitare. Une fois cette phase atteinte, essayez un ensemble de chaque tension disponible pour déterminer celle qui sonne le mieux à vos oreilles et répond le mieux sous vos doigts.

La tension est aux premières loges des débats parmi les guitaristes classiques. Exactement comme dans le cas des jauges et des matériaux utilisés dans la conception des cordes, il n’y a aucune réponse idéale. Votre propre expérimentation reste le seul moyen de trouver ce qui vous convient le mieux.

Matériaux classiques de cordes basses et caractéristiques tonales

Les cordes basses des guitares classiques sont enveloppées avec une variété de matériaux de bobinage en métal et ont des noyaux en nylon multi filaments. Les matériaux d’enroulement les plus courants sont :

  • 80/20 bronzes : cette enveloppe est parfois appelée laiton. C’est un alliage éclatant qui offre une bonne projection. Certains fabricants les appellent cordes dorées.
  • Cuivre plaqué argent : le placage argenté produit une sensation lisse sur les doigts tandis que le cuivre produit plus de chaleur dans le son. Certains fabricants le désignent sous le vocable de corde argentée.

Les cordes enroulées sont les plus utilisées sur les guitares classiques et sur les basses. Certains fabricants (surtout polonais) aplatissent les bouts des enroulements dans le but de limiter le bruit causé par les doigts pour augmenter la sensation lisse produite par la corde.

La plupart des cordes classiques de guitare ont des extrémités renforcées. Cela permet de les monter facilement sur le pont des guitares classiques. Mais il y a quelques cordes en nylon qui ont des extrémités en boule. Ce sont les préférées de certains guitaristes folkloriques. À moins que les extrémités en boule ne soient spécifiées, vous pouvez supposer que les cordes classiques ont des extrémités en cravate.

Matériaux de corde de nylon

Il faut d’abord souligner que l’appellation de cordes « nylon » peut être trompeuse. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, plusieurs matériaux entrent dans la conception de ce que l’on pourrait normalement appeler corde de guitare classique. Vous remarquerez également que les cordes de basses sont construites différemment des aigus.

Jusque dans les années 1940, les cordes de guitare classique ont été fabriquées en utilisant les intestins des vaches ou des moutons. Celles aiguës ont été faites à partir de l’intestin, tandis que les trois cordes de basse étaient faites de soie enveloppée d’une paroi intestinale.

Les guitares classiques pour folk et flamenco modernes utilisent des filaments en nylon, fluorés ou toutes autres matières synthétiques sur les cordes aiguës (G, B, haute e) et pour les basses de multiples filaments de nylon enroulés dans plusieurs matériaux. (e, A, D). Généralement, voici ce que vous trouverez sur le marché :

  • Nylon d’origine : le plus populaire, elles sont faites de mono filament de nylon dans des jauges spécifiques. Leurs notes sont aussi connues pour leur richesse et clarté.
  • Nylon retouché : également fait essentiellement de nylon, elles sont d’une précision capable de créer un diamètre constant le long de la longueur entière de la corde. Elles offrent un ton plus doux et plus enrobé que le nylon transparent.
  • Nylon noir : il est fabriqué à partir d’une composition de différent nylon et permet d’avoir un son plus chaud et plus pur avec des harmoniques plus aiguës. Ce sont des cordes que l’on rencontre souvent chez les guitaristes folkloriques.
  • Titane : plus brillant que le nylon traditionnel, elles sont lisses au touché. Il est souvent utilisé sur les guitares dans le but de produire des sons plus sombres.
  • Composite : fabriqués à partir de plusieurs filaments, ils ont une clarté prononcée et une forte projection. Ils sont populaires pour l’utilisation comme cordes de G offrant une transition en douceur et en volume entre les basses et les cordes aiguës.

Comment savoir qu’il est temps de changer de corde ?

Pour les habitués à la guitare, il y a des signes qui ne trompent jamais sur l’état défectueux des cordes. Voici quelques-uns.

  • Le ton de la guitare sonne « plat » ou « mort »,
  • La mise en musique sur une longue durée devient plus difficile que d’habitude,
  • Vous voyez de la rouille ou les cordes perdent leurs couleurs,
  • Les enroulements de cordes se déroulent exposant le noyau,
  • Vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous changez de corde.

Conseils pour maintenir vos cordes dans de bons états

  • Investissez dans un enrouleur de ficelle ; ils sont peu coûteux et accélèrent les changements de corde,
  • L’achat d’une corde en vrac peut être une bonne affaire, en particulier lorsque les cordes les cordes que vous utilisez ont tendance à se casser assez fréquemment,
  • Lavez vos mains avant de jouer vous aidera à limiter l’oxydation des cordes,
  • Gardez un chiffon propre à portée de main pour nettoyer vos cordes après chaque séance. Cela devrait aider à en prolonger la vie,
  • Notez la date à laquelle vous avez changé les chaînes sur la guitare, puis gardez-le à l’esprit pour garder à l’esprit l’âge de vos cordes,
  • Conservez l’une des cordes supplémentaires et quelques cordes individuelles pour les remplacements en urgence, ou quand un de vos collègues de scène en aura besoin.

À quelle fréquence les cordes sont-elles modifiées ?

Il n’y a pas de réponse exacte, mais voici quelques facteurs qui diminuent la durée de vie de vos cordes :

  • Vous jouez fréquemment,
  • Vous jouez de façon agressive avec beaucoup de pliage et/ou de jeu de doigt,
  • Vous transpirez beaucoup quand vous jouez et votre transpiration est acide,
  • Vous modifiez fréquemment les réglages,
  • Vous fumez ou jouez dans des environnements enfumés.

Guitares acoustiques série de cordes

La plupart des fabricants de cordes acoustiques identifient les jauges de cordes de guitare grâce à un ensemble de termes tels que « Extra Light » ou « Heavy ». Bien que les diamètres exactes peuvent varier légèrement d’un fabricant à un autre, voici des gammes de jauges typiques de cordes pour guitares acoustiques et électriques :

Cordes acoustiques de série de guitares

  • « Extra Light »
  • « medium »
  • « custom light »
  • « Heavy »
  • « Light »

Comment choisir la jauge de corde ?

Pour décider de quelles jauges de cordes utiliser, considérez les éléments suivants :

La tonalité souhaitée

Comme vous l’avez déjà certainement compris, les cordes plus lourdes accentuent le registre de basse de votre guitare. Cela produit des tonalités profondes et fortes que l’on reconnait plus aux cuirassées. Par contre, des jauges plus légères donneront plus d’importance aux notes aiguës. Elles peuvent aider à mettre en évidence les techniques subtiles de doigtée et de grattage.

La durabilité et l’état de l’instrument

Les guitares Vintage sont souvent fragiles. Il peut donc y avoir facilement de torsion sur l’un des ponts si les cordes sont lourdes ou que la tension est forte. Si vous n’êtes pas sûr du niveau de jauge de votre guitare, consultez le fabricant ou parlez-en à un guitariste ou à un luthier de confiance s’il s’agit d’instruments Vintage.

Le modèle de corps

Une règle générale de base est d’accorder l’acoustique ayant le plus petit-corps avec des jauges plus légères et des instruments plus grands de corps avec des jauges plus lourdes. Un grand cuirassé ou un Jumbo sonnera généralement mieux avec des cordes de calibre moyen. Ces dernières tirent plus avantage de leurs chambres sonores relativement plus grandes. De plus petites guitares ou des guitares de salon sonneront mieux avec des jauges plus légères.

La manière de jouer

Les guitaristes habitués à faire usage du bout de leurs doigts ont beaucoup plus d’aisance avec des cordes à jauge plus légère. Si la plupart de vos jeux impliquent de gratter fortement, les cordes de calibre moyen seront probablement un meilleur choix. Mais elles peuvent s’avérer un peu plus difficile à manier pour les doigts de débutants.

Si votre jeu est un mélange de grattage et de fingerpicking, un ensemble de cordes légères et moyennes peut être une meilleure option. Ces ensembles ont des jauges plus lourdes sur les trois cordes inférieures, des jauges plus légères sur les trois premières.

Matériaux de construction de cordes de guitare acoustique

Voici les caractéristiques sonores des types de cordes les plus populaires :

  • Bronze : le son produit est clair et tonnant, mais vieillit assez rapidement en raison de la tendance du bronze à s’oxyder.
  • Bronze et phosphore : plus chaleureux et plus foncé que le bronze, le son produit est assez croustillant. La présence de phosphore dans l’alliage prolonge leur vie.
  • Bronze et aluminium : très prononcée sur les basses et les sons aigus, elles fournissent une plus grande clarté que le bronze de phosphore.
  • Laiton : elles ont un côté brillant, produisent des cliquetis, le tout dans un caractère métallique.
  • Enduit de polymère : plus claires que les cordes non enroulées dont elles sont équivalentes avec une résistance à la corrosion. Certains incluent des colorants pour l’attrait visuel.
  • Soie et acier : ces cordes de noyau en acier ont la soie ou le nylon en guise d’enveloppe, sur les cordes de gamme inférieure c’est le cuivre qui est utilisé et cela permet de produire un son plus doux et délicat. Ces cordes sont populaires chez les guitaristes de folk et les joueurs qui ont beaucoup de jeux de doigt (fingerstyle).

Les concepteurs de cordes de guitare tels que Martin produisent des cordes en bronze de phosphore avec différentes compositions d’alliage qui sont souvent désignées sous des noms tels que 80/20 bronzes et 92/8 bronzes.

D’autres variations de cordes acoustiques incluent un revêtement de polymère qui en rallonge la vie. Et ceux avec la soie enroulée sur les extrémités des boules des cordes réduisent l’usure sur le pont de guitares, la plaque d’extrémité, la selle et les goupilles.

Voilà autant de choses qu’il fallait savoir pour choisir de bonnes cordes pour votre guitare acoustique ou classique.

0