La guitare est un instrument magique pour produire de la bonne mélodie. Cependant, quel que soit votre degré d’amour pour cet appareil, il n’est pas rare de rencontrer des guitaristes qui se plaignent de la tonalité ou de la jouabilité. Cela vous arrive aussi ? Ne vous inquiétez pas. La solution peut être d’essayer de nouvelles cordes qui peuvent très bien corriger l’état des choses. Retenez qu’il faudra bien faire la sélection. Ce sera important pour améliorer les caractéristiques inhérentes de votre instrument ainsi que votre style de jeu. Cet article vous propose des conseils pour guider votre choix de nouvelles cordes à votre guitare.

Tour d’horizon sur les cordes de guitare

Il y a plusieurs types de cordes de guitare. Les techniques de conception diffèrent l’une de l’autre de même que les matériaux utilisés.

Les cordes rondes (Roundwound) sont les plus populaires. Elles sont faites d’un noyau métallique en acier enveloppé d’un alliage de fil rond. Ce sont les moins chers. Leur problème, c’est qu’elles s’usent assez vite à cause de leur surface inégale.

De leur côté, les cordes à filets plats (Flatwound) sont les favoris des musiciens de Jazz. Elles sont dotées d’une pellicule de fil plat. Elles sont très faciles à manier et produisent de belles mélodies. Mais il faut dire qu’elles ne sont pas aussi bruyantes ou lumineuses comme les autres types de cordes. Elles ne seront donc pas commodes pour les guitaristes qui jouent des styles de musique agressifs comme le rock.
Dans les cordes hexagonales (Hexwound), on utilise un noyau en forme de fil hexagonal. Les ficelles sont enroulées autour du noyau et les coins du fil hexagonal agrippent les enroulements d’alliage. Cela résulte en une corde qui est plus facile à jouer et plus riche dans le ton.

 

 

Les cordes en nylon

Les guitares acoustiques utilisent généralement des alliages de bronze, qui produisent un ton vif et croustillant. Le bronze de phosphore est légèrement plus chaud, et le laiton est un matériel exceptionnellement lumineux. Puisqu’elles doivent se projeter, les cordes de guitare acoustique sont généralement faites avec des jauges plus épaisses que les cordes électriques.

Cordes guitare électrique

Pour les Guitares électriques, plusieurs alliages sont utilisés. L’acier nickelé a d’excellentes propriétés magnétiques et fournit un son lumineux et chaleureux. L’acier inoxydable quant à lui, fournit un son lumineux avec une bonne résistance à l’oxydation. Le Chrome offre un son sombre et est très apprécié des musiciens de jazz. Il est couramment employé dans la fabrication des cordes à filets plats.

Cordes guitare acoustique

Les guitares acoustiques emploient généralement des alliages de bronze, qui produisent un ton vif et parfait pour éveiller le sens. Le laiton est un matériel exceptionnellement lumineux. Le bronze de phosphore est légèrement plus chaud. Pour mieux projeter, les cordes de guitare acoustique sont souvent livrées dans des diamètres plus épais que les cordes électriques.

Cordes enduites

Du fait de l’oxydation, les cordes d’une guitare s’usent progressivement au fil des années. La saleté est aussi un facteur qui perturbe les enroulements en inhibant davantage la tonalité. La durée de vie de la corde se trouve ainsi considérablement réduite. Les cordes enduites ont un enduit mince qui aider à préserver le ton et la jouabilité. Elles sont disponibles pour les guitares acoustiques et électriques.

Conseils pour choisir la corde d’une guitare

Un facteur crucial pour la tonalité et la jouabilité d’une guitare est le matériel qui compose la corde. Il s’agit généralement de l’acier, du nickel ou d’alliages de chrome en raison de leurs propriétés magnétiques. Les cordes de guitare acoustique sont faites d’alliages forts résonnants comme le bronze et le laiton. Les cordes en nylon sont dans une classe de leur propre et sont donc compatibles uniquement avec les guitares construites spécifiquement pour eux. N’essayez jamais de mettre des cordes en acier sur une guitare à cordes en nylon. Vous n’aurez pas une bonne tonalité.

En plus des alliages et de la construction de cordes, il faut considérer le diamètre (ou jauge) de la caisse. Les plus grandes cordes de jauge ont plus de masse vibrante, et produisent donc un ton fort et épais. Mais elles nécessitent plus de tension pour être mises au diapason. C’est ce qui les rend plus difficiles à appuyer sur le doigt. Essayez avec le calibre jusqu’à ce que vous trouviez un bon équilibre entre le ton et la jouabilité.

Aucune corde n’est la meilleure pour chaque circonstance. Le choix dépendra grandement de la construction de votre guitare, ainsi que de votre style de jeu et de votre habileté. N’ayez pas peur d’expérimenter. Retenez que, comme vous changez les jauges à cordes et les matériaux, vous pourriez avoir besoin de modifier légèrement la mise en place sur votre guitare en raison de la tension de corde différente. Avec toutes les options disponibles, vous pouvez facilement trouver un ensemble qui correspond à vos besoins.

0