Décider d’apprendre à jouer de la guitare est toujours une bonne chose. Vous allez entrer en contact avec l’un des instruments qui transforment rapidement la vie de ceux qui y jouent. Mais pour ça, il convient de bien choisir votre type de guitare. Entre le classique et l’acoustique, quelle guitare choisir pour un début ? Voilà la question que vous êtes en droit de vous poser.

Pour un début à la guitare, plusieurs perdent leur temps à réfléchir sur le modèle à choisir. C’est d’ailleurs une bonne inquiétude. Mais dans les faits, le type n’est pas aussi important pour commencer. Vous pouvez vous lancer dans l’apprentissage avec le modèle le plus proche de vous. Qu’elle soit classique ou acoustique ou même électrique, vous pouvez parfaitement avoir un début merveilleux à la guitare.
Lorsque vous aurez acquis une bonne connaissance et que vous serez pleinement capable de charmer votre entourage avec de simples accords, vous pouvez maintenant penser à choisir un type de guitare. Dans cet article, nous allons vous donner des orientations utiles pour guider votre choix.

Entre cordes en nylon et les cordes en acier, faites votre choix

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la plupart des guitaristes commencent par une guitare acoustique ou classique ? Bonne interrogation ! Retenez simplement que c’est parce que ces guitares sont très faciles à jouer et ne font pas mal aux doigts. Pas besoin d’un amplificateur pour s’entendre, ni d’électricité, ni même de débourser beaucoup d’argent avant de pouvoir sortir de bonnes mélodies.
Avec une guitare acoustique ou classique, vous pouvez aller jouer dans les champs. De cette façon, seul le vent frais de la nature sera témoin de vos premières erreurs sur les accords et autres. Mais n’ayez pas honte de vos fautes. On ne nait pas guitariste, mais on le devient. Pour cela, soyez prêt à affronter vos erreurs et profitez-en surtout pour améliorer vos performances.

Dans la section suivante, nous allons aborder la question des caractéristiques des guitares acoustiques et classiques

 

base choisir corde guitare

 

Les différences entre les guitares classiques et acoustiques

Bien que similaires à première vue, il y a des points qui distinguent une guitare classique d’une guitare acoustique. Les différences sont surtout visibles au niveau :

De la frette

Si vous y prêtez attention, il est facile de constater une différence au niveau du panneau de frette d’une guitare classique et celui d’une guitare acoustique. Le premier est plus large et peut ne pas avoir de marqueurs de frette le long du manche tandis que le dernier est moins large.

De la forme

La forme varie d’une guitare à l’autre. Les guitares acoustiques ont souvent une forme cuirassée et sont plus grandes que les guitares classiques.

Du prix

Très souvent, les guitares classiques sont à un prix abordable par rapport aux guitares acoustiques. Cela explique pourquoi beaucoup de débutants préfèrent prendre une guitare classique pour commencer.

Des cordes de guitares

Les guitares classiques sont dotées de cordes en nylon alors que les guitares acoustiques sont faites de cordes en acier. Vous vous demandez pourquoi cette différence ? Retenez que les cordes produisent des sons tout à fait différents selon qu’elles sont en acier ou en nylon.

Les cordes en nylon de la guitare classique sont plus grosses et bien douces au toucher. Mais les cordes en acier offrent un son plus résonnant que le son de la guitare classique. Elles sont aussi très faciles à manier.

Les cordes aigües mi-chanterelle, si et sol sont en nylon simple. Elles présentent beaucoup plus de confort au toucher et sont donc très pratiques pour les débutants. Pour ce qui est des cordes ré, la et mi (mi-grave) elles sont en nylon avec du métal. Le toucher ici aussi est plus agréable.

Les cordes des guitares acoustiques ne sont pas exclusivement en acier ! Une variété de métaux est utilisée, dont le nickel et le bronze. C’est ce qui les rapproche des cordes des guitares électriques.

Du son

Le son émis par votre guitare dépend énormément des cordes et de la forme de votre instrument. Vos préférences musicales vous serviront de guide pour choisir le type de guitare que vous devez utiliser. Si vous aimez par exemple le style Gypsy, la guitare classique vous irait bien.

Vous pouvez jouer plus ou moins bien toute musique sur toute guitare. Mais certaines exigent leur type de guitare. Si vous tentez de jouer par exemple Wonderwall d’Oasis ou encore Yesterday des Beatles avec une guitare classique, vous n’aurez que des sons agaçants. Pour ces chants, une guitare acoustique est ce qu’il vous faut.

Avec le temps, la majorité des guitaristes ayant commencé avec une guitare classique se tournent vers la guitare acoustique. Mais pourquoi ? C’est ce que nous verrons dans la suite.

Quelle guitare choisir ?

Comme vous le savez, le choix d’une guitare doit se faire avec beaucoup d’attention. C’est un élément clé sur la tonalité finale et sur votre expérience à la guitare. Généralement, voici des points à considérer lors de la sélection ?

Guitares classiques : pour qui ?

Si vous aimez le flamenco ou la guitare à la manière espagnole, la guitare classique est pour vous. Elle est très facile à transporter. Vous pouvez donc l’utiliser pour toutes occasions toujours avec le même plaisir. Par ailleurs, il s’agit d’un instrument qui ne coûte pas grand-chose. Elle est donc l’idéale pour vos premiers pas dans l’univers de la guitare.

Guitares acoustiques : pour quel type de musiciens ?

Avec leurs cordes en acier, les guitares acoustiques offrent beaucoup d’avantages d’utilisation. C’est d’ailleurs pourquoi elles sont prisées de beaucoup de guitaristes. Si vous avez un penchant pour les tonalités puissantes et bien fournies, une guitare acoustique vous aidera parfaitement à satisfaire vos envies. Elles produisent généralement des nuances éblouissantes et résistent très bien à l’usure.

Pour finir

Il y a plusieurs types de guitares qui permettent de se créer des mélodies harmonieuses. Pour trouver ce qui vous convient, il serait bien d’essayer autant que vous pouvez. Ne vous limitez donc pas à un seul modèle. Cela vous permettra de varier vos styles musicaux pour booster votre plaisir à jouer. Si vous doutez actuellement de quelle guitare choisir entre l’acoustique et le classique, nous espérons que les orientations de cet article vous aideront à mieux orienter votre choix. Mais retenez ceci : qu’elle soit classique ou acoustique, une guitare fait toujours trembler l’âme d’émotions. Essayez voir !

0